Avocat en cas de maladie professionnelle et d'accident de travail à Roubaix, près de Wattrelos

En tant que salarié, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation si vous être victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Maître OPOVIN, avocat en droit du travail à Roubaix, protège vos intérêts devant les différents tribunaux.

La notion de maladie professionnelle

Une maladie peut être qualifiée de professionnelle si elle se caractérise par une exposition plus ou moins prolongée à un risque, ayant un lien direct et essentiel avec une activité professionnelle. L’employeur a l’obligation de déclarer cette maladie à la Caisse de Sécurité Sociale.

Les maladies professionnelles ouvrent droit aux mêmes compensations et indemnisations que les accidents de travail.

Si vous souhaitez contester les décisions de la CPAM concernant votre dossier de reconnaissance de maladies professionnelles, Maître OPOVIN - avocat en droit du travail à Roubaix - peut vous assister dans vos démarches.

La notion d’accident de travail

Selon l’article L 411-1 du code de la Sécurité sociale, un accident de travail survient tandis que le salarié est sous l’autorité de l’employeur, pendant le temps de travail, pauses comprises, et sur le lieu de travail ou lors de déplacements professionnels à la demande de l’employeur. Le dommage subi par le salarié peut être d’ordre physique ou psychologique. Pour reconnaître l’accident de travail, il faut donc reconnaître trois éléments : un fait soudain, une lésion et un lien de causalité.

Dans cette hypothèse, vous devez en informer immédiatement votre employeur. Ce dernier dispose de 48h pour faire la déclaration d’accident de travail à la caisse de Sécurité Sociale.

L’avantage pour le salarié dont l’accident de travail ou la maladie professionnelle a été reconnu est qu’il n’a pas à supporter de délai de carence pour la perception de ses indemnités journalières. En outre, le salarié perçoit 80 % de son salaire, au lieu de 50 % dans le cas de maladie ou d’accident de droit commun.

Quelle que soit votre problématique, Maître OPOVIN - avocat expert en maladie professionnelle et accident de travail à Roubaix - vous écoute avec attention et définit avec vous, au vu des éléments de votre dossier, la meilleure stratégie à adopter afin de défendre vos intérêts.