Avocat en pension alimentaire à Roubaix, près de Croix

Il faut savoir que chacun des parents doit contribuer à proportion de ses ressources et des besoins de l’enfant, à leur entretien et à leur éducation.

Il n’y pas que les enfants qui peuvent bénéficier d’une pension alimentaire. Maître OPOVIN, avocat en droit de la famille à Roubaix, vous conseille et vous assiste.

Avocat en pension alimentaire à Roubaix

La pension alimentaire destinée aux enfants

Contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants est une obligation même en cas de séparation ou de divorce. Cette obligation peut d’ailleurs se poursuivre lorsque l’enfant devient majeur. En effet, lorsque votre enfant fait des études supérieures par exemple, il est possible que vous deviez lui verser une pension alimentaire.

Cette contribution est versée sous une forme que l’on appelle la pension alimentaire. Elle sera due par l’un des parents, à l’autre, ou à la personne à laquelle l’enfant est confié.

À moins que les ex-conjoints ne soient parvenus à un accord, le juge aux affaires familiales fixera le montant de la pension alimentaire soit après le divorce ou la séparation de corps, soit au cours de la procédure de divorce ou de séparation.

Vous voulez faire une demande de pension alimentaire ou vous désirez une réévaluation de cette dernière si elle a déjà été établie ? Maître OPOVIN, avocat à Roubaix, vous assiste afin d’obtenir une pension alimentaire des frais relatifs à l’entretien et à l’éducation de vos enfants.

Dans quels cas de figure pouvez-vous bénéficier d’une pension alimentaire ?

Une pension alimentaire (envers les enfants) ou une prestation compensatoire (entre époux) peut être envisagée dans plusieurs cas :

• les conjoints mariés : la demande peut être formulée au cours de la procédure de divorce (au titre du devoir de secours) ou dans le cas d’une procédure de séparation de corps ;
  • le conjoint survivant a également la possibilité de demander une pension alimentaire dans le cadre du règlement de la succession de son conjoint prédécédé ;
  • les partenaires pacsés ;
  • les descendants (enfants ou petits-enfants) envers les ascendants (parents ou grands-parents) et réciproquement ;
  • les alliés en ligne directe c’est-à-dire les gendres et belles filles envers les beaux-parents et réciproquement.

En revanche, cette obligation alimentaire n’existe pas entre les concubins.

La condition essentielle est celle de l’état de besoin dans lequel se trouve celui qui demande la pension alimentaire (le créancier) à celui à laquelle elle est demandée (le débiteur). L’état de besoin du créancier se caractérise par l’impossibilité de pourvoir à sa subsistance (nourriture, vêtements, logement, santé..) par ses biens personnels ou son travail.

Il est tenu compte également des ressources et charges du débiteur.

Disposant de son propre cabinet d'avocat à Roubaix, Maître OPOVIN sera en mesure de vous aider et de vous conseiller si vous souhaitez obtenir une pension alimentaire. Rompue en la matière, elle sera apte à défendre au mieux vos intérêts.